AccueilGalerieCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rasko
Le prophète

Masculin Nombre de messages : 47845
Habitation : Finlande
Caractéristique : Présente un fort goût aigre au niveau du bas ventre.
Mouvance : Diane Robertiste
Citation préférée : Atta, c'est quoi cette variante ?

MessageSujet: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Jeu 14 Nov - 23:23

Pour ceux qui ne connaissent pas. J'aimerais bien un jour voir un jour un mec du GAP venir sur le forum, nous raconter un peu tout ça.

Citation :
Il existe une dernière communauté, qui se démarque par son aspect parodique. Victime de son succès, les sitcoms AB drainent toute une population, souvent étudiante, au capital culturel élevé et qui s’affirme fan sans complexe apparent. Dominique Pasquier cite un entretien avec une étudiante d’Arras, Séverine, 21 ans : « Je suis archi fan, je suis complètement accro, ça m’arrive de sécher des TD pour ne pas rater un épisode. C’est trop génial. Hier tu ne sais pas le truc atroce qui est arrivé à Johanna ? Elle avait perdu dans la salle de gym la bague que Christian lui avait offerte pour son anniversaire et c’est Nathalie qui l’avait prise. T’imagines ? C’était atroce, heureusement Bénédicte a réussi à la récupérer. Quel suspense… Non vraiment je pourrais même pas faire une critique, tout est bien, c’est super, je dirai même c’est profond. »

On le voit, les faux fans se comportent le plus possible comme les vrais. Ce mimétisme a été poussé à son extrême par des étudiants d’une grande école à Paris, qui ont fondé un groupuscule inédit et précurseur de la communauté des « sitcomologues ». La sociologue nous raconte ainsi l’histoire du GAP (Glande Anti-Parisianisme et Pastis), par la voix de son créateur : « L’idée m’est venue en regardant « Voisin, voisine ». On passait des nuits blanches au foyer, à quatre ou cinq dans la chambre à regarder Voisin voisine ou Tendresse et passion. On était morts de rire. J’ai découvert Hélène ensuite et vraiment ça battait des records. Au début on a juste fait des posters avec des extraits d’Hélène et de Voisin voisine, puis après on a commencé à diffuser des tracts avec des résumés d’épisodes. Les gens venaient nous demander : qu’est-ce qui s’est passé hier ? Alors on a commencé à faire des résumés écrits qu’on affichait tous les jours. Ça répondait à une demande. Pendant la période électorale on avait une table avec des exemplaires de « Bravo Girl! » et une pétition à signer pour le retour de Johanna dans la série. On passait aussi des chansons d’Hélène sur la péniche (le hall de Sciences-Po) ça marchait très bien, à la fin tout le monde connaissait les paroles, on se marrait. Quand on parle d’Hélène à Sciences-Po, pas besoin de dire que c’est nul, on ne critique pas, il suffit de mettre un poster, tout le monde comprend. On n’a pas besoin d’avoir l’attitude « c’est nul, c’est nul », tout le monde le sait. On était huit sur la liste électorale du GAP, on regardait tous les épisodes en prenant des notes pour faire des résumés. A la fin, on était plusieurs à être vraiment accros, c’était dingue. En tout cas ça a marché, on a eu 9% des voix grâce à Hélène. »

On peut imaginer les scènes délirantes à Sciences-Po de pseudos fans d’Hélène et les Garçons diffusant tracts et musiques made in AB. Toutefois la sociologue rappelle l’importance du slogan du GAP : « En terminant chaque résumé d’épisode par la phrase « la niaiserie ne vaut que si elle est partagée par tous », le GAP prend des précautions et avertit les lecteurs du statut qu’il faut donner à la campagne : un canular dans une institution qui les pratique peu (…) ce message qui pratique l’élitisme à l’envers, est moins une bravade culturelle qu’un jeu de travestissement social : une sorte de snobisme exacerbé, moins à l’égard des fans que de la communauté critique qui croit utile de dénoncer la série pour pouvoir la regarder. »

Cet effet de distinction, au sens bourdieusien du terme, marque bien la nette séparation sociale entre ces fans étudiants qui s’amusent avec une culture populaire qu’ils méprisent fondamentalement.

Citation :

Le programme électoral du GAP comportait plusieurs revendications :
_ Bravo Girl! La revue culte de la génération GAP en accès direct à la bibliothèque.
_ Promotion d’Hélène et les Garçons selon trois axes :
1) traduction de la série en anglais b(Râaâ ! ! ! Johanna en VP ! ! !) et diffusion au labo de langues.
2) remise en service de TV Sciences-Po de 17 h 55 à 18 h 25, du lundi au vendredi
3) un nouveau nom pour Boutmy : l’amphi Jean-François Porry d’après le génie des temps modernes;
_ Rachat par Arte des 3 842 épisodes de Voisin voisine la série culte de la génération GAP, pour remplacer avantageusement les moutons asthmatiques de fin de programme

Dernière édition par rasko le Sam 19 Déc - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sitcomologie.over-blog.com/
PoO
Lady Caca

Féminin Nombre de messages : 21213
Habitation : Bonheur City, dans les WC du Nelly's
Caractéristique : Procrastinatrice ascendant Scatophile croisée Timmy
Mouvance : Soustalisme avec des pulsions Solèssiennes.
Citation préférée : "Je dirais même plus, une Tootsie blague !" (Guillaume - L'Ecole des Passions)

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Jeu 14 Nov - 23:41

Tu as des noms ? Tu as une idée de comment on pourrait les retrouver ? En fait faudrait qu'il passe ici par "hasard" !

Je trouve ça assez énorme ! Ce serait super intéressant d'avoir un témoignage d'une personne ayant appartenu à un courant qui est une sorte de précurseur de la Sitcomo !
rasko
Le prophète

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Jeu 14 Nov - 23:47

Non j'ai pas de nom ! C'est issu du travail de la légendaire Dominique Pasquier dans son "La Culture des sentiments". Je suppose que maintenant certains des gars du GAP sont des cadres. Y'a peut être un futur ministre là dedans !
Jawenn
Sexy Buli girl

Féminin Nombre de messages : 4832
Caractéristique : Belle à l'intérieur
Mouvance : zazaiène immodérée
Citation préférée : Mozart, va r'coiffer ta perruque!

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Jeu 14 Nov - 23:51

C'est génial quand même... rien sur pour l'amphi Jean François Porry j'aurais voté pour eux...
PoO
Lady Caca

Citation préférée : "Je dirais même plus, une Tootsie blague !" (Guillaume - L'Ecole des Passions)

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Jeu 14 Nov - 23:58

@rasko a écrit:
Non j'ai pas de nom ! C'est issu du travail de la légendaire Dominique Pasquier dans son "La Culture des sentiments". Je suppose que maintenant certains des gars du GAP sont des cadres. Y'a peut être un futur ministre là dedans !
Arnaud Montebourg kiffait les 2be3 selon Pulvar ! Il était peut-être accro à Hélène et sa bande !

http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/29/2be3-audrey-pulvar-ministre_n_3352057.html
rasko
Le prophète

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Jeu 14 Nov - 23:59

Moi je verrais bien Benoit Hamon fan des sitcoms AB.

PoO
Lady Caca

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Ven 15 Nov - 0:38

@Jawenn a écrit:
C'est génial quand même... rien sur pour l'amphi Jean François Porry j'aurais voté pour eux...
AH mais moi aussi ! C'est mieux que l'Amphi D. !

Dans l'IUT où j'étais les salles de classes avait des noms de danses, c'était sympa !

Là j'imagine le truc dans certains IUT: Bon on a TD dans la Rippert et après on est en TP dans la Dupray !
Lucile
Djokogirl

Féminin Nombre de messages : 2094
Habitation : Au garage
Mouvance : Solesienne, Courivaudiste, VanBeverienne, ça dépend des jours.
Citation préférée : "T'as bien fait Sébastien d'arrêter ton CAP charcuterie"

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Ven 15 Nov - 0:40

Mais c'est génial ce truc!!!! Clairement sitcomologues avant l'heure ces gens...
J'adorerais lire leurs résumés...
rasko
Le prophète

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Ven 15 Nov - 8:41

Je note que beaucoup n'avaient pas lu les articles sociologiques de D. Pasquier.  
PoO
Lady Caca

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Ven 15 Nov - 12:51

@rasko a écrit:
Je note que beaucoup n'avaient pas lu les articles sociologiques de D. Pasquier.  
Si mais il y en avait tellement d"info dedans !  Il aurait fallu que je les lises plusieurs fois !
rasko
Le prophète

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Ven 15 Nov - 12:55

Oui c'est dense... et encore, y'a plein de choses que j'ai zappées !
Lucile
Djokogirl

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Ven 15 Nov - 13:01

Mince c'était un piège ce sujet en fait? À la recherche des mauvais élèves?
Bon j'ai lu mais y'a longtemps. Et comme PoO j'ai pas tout retenu, y'a pas assez de place dans mon cerveau Laughing 
rasko
Le prophète

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Ven 15 Nov - 13:03

Haha non promis pas un piège. Quand j'ai relu l'article je me suis dis qu'on devait faire un sujet là dessus, c'est tellement énorme.
PoO
Lady Caca

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Ven 15 Nov - 13:06

Merde merde Lucile, on va avoir une interro !  
Jawenn
Sexy Buli girl

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Ven 15 Nov - 13:07

Il est super cet article par ailleurs!  
rasko
Le prophète

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Ven 15 Nov - 13:10

Expliciter en utilisant le cours et vos connaissances en quoi une communauté de fans peut s'articuler en plusieurs groupes distincts selon des déterminations sociales, économiques et culturelles. Vous avez trois heures.

Lucile
Djokogirl

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Ven 15 Nov - 13:14

@PoO a écrit:
Merde merde Lucile, on va avoir une interro !  
Je peux copier sur toi? Je vais me taper une caisse sinon...

Sinon ce serait effectivement intéressant de faire un article, mais PoO à raison il nous en faut plus, genre retrouver ces gens du GAP, et ça c'est pas gagné! (Qui dans le fond a dit "impossible n'est pas sitcomologue"?) ce serait cool pour illustrer d'avoir des copies de leurs résumés journaliers, mais personne n'a dû penser à garder ça...

Personne connait quelqu'un à Sciences Pô?
Jawenn
Sexy Buli girl

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Ven 15 Nov - 13:19

[quote="Lucile"]
@PoO a écrit:
Personne connait quelqu'un à Sciences Pô?
Il se trouve que oui... mais par ou commencer?
rasko
Le prophète

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Ven 15 Nov - 13:24

Comme je vois que ça vous intéresse, un deuxième panneau photographié par mes soins sur le livre de D.Pasquier :

"La niaiserie ne vaut que si elle est partagée par tous".

Cet phrase...  
Lucile
Djokogirl

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Ven 15 Nov - 13:28

Faut commencer par avouer que t'es sitcomologue déjà...

Moi j'ai bien un cousin, qui je crois, à du faire sciences Pô au début des années 90... Mais bon j'ai 15 cousins plus vieux que moi, j'ai jamais bien suivi leurs parcours universitaires quand j'étais en primaire. Et je suis pas sûre des années non plus. Pas vu depuis 5 ans, il vit à Moscou. Me voit mal lui envoyer un mail : alors coucou, on s'est pas parlé depuis 5 ans, mais au fait t'as bien fait sciences Pô? En quelle annee? Le Gap ça te dit quelque chose ? ...
rasko
Le prophète

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Ven 15 Nov - 13:33

@Lucile a écrit:
Faut commencer par avouer que t'es sitcomologue déjà...
Mmm, je dirais pas ça comme ça. Je parle d'ancêtre pour le Gap mais c'est très différent. Eux, ils ont utilisé les sitcoms pour jouer avec les codes d'une école ultra élitiste. Comme dit la sociologue : "le GAP prend les précautions et avertit les lecteurs du statut qu'il faut donner à la campagne : un canular dans une institution qui les pratique peu".
Nous on est pas de l'élite intellectuelle et/ou économique, on a rien à défier. Et puis on est la génération internet à la sauce nanarland. Enfin c'est ce que j'pense...
rasko
Le prophète

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Ven 15 Nov - 13:37

Avec twitter et le hastag "SciencesPo" je suis sur que ça va finir par remonter jusqu'à un ancien du GAP.  
Lucile
Djokogirl

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Ven 15 Nov - 13:46

C'est pas sûr... Une bouteille à la mer!

J'ai été faire un tour sur FB, mon cousin a bien fait Sciences Pô. Je me renseigne sur son année de naissance, si ça colle avec sciences Pô en 92-94 je lui envoie un message.
Jawenn
Sexy Buli girl

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   Sam 16 Nov - 18:10

L'annuaire des anciens est useless...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]   

Nos ancêtres : le GAP [Glande Anti-Parisianisme et Pastis]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1